೨ This is not a fairytale... Or is it ?
CHAPTER 1: I LIVE ON THE EDGE ON THE FOREST Il y a très longtemps, bien avant que Regina, alors surnommée la Méchante Reine, ne lance sa terrible malédiction et n’envoie tous les personnages des contes de notre enfance dans une petite bourgade du Maine qu’elle nomma Storybrooke, la famille d’un pauvre cordonnier habitant à la lisière de la Forêt Enchantée, attendait un heureux évènement ; la venue au monde d’une magnifique petite fille à la peau de pêche et au regard irisé d’un bleu tellement clair qu’il faisait penser à l’éclat des diamants brutes récoltés par les nains pour en faire de la poussière de fée. La mère choisit de lui donner le joli nom de Flore. « Appelles-la comme bon te semblera, chère femme, fit le père de l’enfant. Ses chances de survivre avec nous sont maigres. » A ces mots, la peur s’installa dans le regard de la mère qui d’instinct serra plus fort son bébé contre elle. « Nous avons déjà trop d’enfants et je parviens à peine à les nourrir, poursuivit le père ». Et c’était la triste réalité. Le père travaillait pourtant d’arrache-pied, mais son métier de cordonnier n’était pas assez rentable pour pouvoir subvenir aux besoins de douze enfants, au point que les parents en venaient à leur demander d’aller mendier dans les villages voisins. La petite Flore encore frêle et sans défense ne passerait pas l’hiver si la situation de la pauvre famille perdurait ainsi. C’est à partir de ce moment que les choses allaient changer…
CHAPTER 2: A LIFE OF WANDERING Voler. Trafiquer. C’était devenu la seule solution qui s’offrait à eux. Avec le temps, chaque membre de la famille devint expert dans l’art de dérober n’importe quoi à n’importe qui sans se faire prendre, parfois même sous les yeux même de la victime. Ils obtenaient tous ce qu’ils désiraient en un clin d’œil, et leurs conditions de vie s’étaient largement améliorées en conséquence. Ils se mettaient parfois dans de fâcheuses postures pour parvenir à leurs fins, ce qui amusait beaucoup la petite Flore, qui avait désormais bien grandi et était devenue une belle enfant à la chevelure bouclée et blonde comme les blés. Pour ses premiers vols, elle était assistée d’au moins de deux de ses frères, mais elle dû apprendre très vite à se débrouiller seule pour survivre dans ce monde de misérables brigands qui l'avait vu naître…
Etant très discrète, la famille du pauvre cordonnier devenu célèbre trafiquant n’aurait jamais pensé éveiller le moindre soupçon. Mais, un matin, alors que la famille au grand complet déjeunait, des soldats envoyés sur ordre du Roi Maurice vinrent enfoncer la porte de la modeste maisonnette. Les parents de Flore furent arrêtés et pendus pour trahison. En effet, ils avaient vendu de la fausse poudre à canon, mettant en péril de nombreux soldats du Roi dans la guerre qui l'opposait aux ogres. Les parents avaient tous deux dissimulé cette ultime manigance à leurs enfants qui leur coûta la vie. La jeune Flore n'était âgée que de dix ans lorsqu'elle devint orpheline et préféra fuir ses frères et sœurs qui ne l'avaient jamais considérée autrement que comme une charge. Son éducation s’était alors arrêtée ici. Petite sauvage vagabonde, elle volait pour se nourrir, amadouait les fermiers pour passer la nuit au chaud et volait leurs biens dans leur sommeil. Rusée, confrontée au danger au quotidien d'une vie d'errance, elle n'en restait pas moins insouciante et naïve, rêvant d'une vie meilleure. Elle fit ensuite une rencontre fortuite qui marquera son histoire à jamais…
CHAPTER 3: GOLDILOCKS AND THE THREE BEARS Une famille de trois ours composée d'un père, d'une mère et de leur enfant, vivait dans une petite maison dans les bois. Un jour, attendant que leur repas refroidisse, les membres de la famille ours partirent se promener. Flore découvrit alors la maison vide. Curieuse et affamée, elle entra et se mêla aux affaires de la famille... Mal élevée et chapardeuse, la petite fille causa bien des dommages sur son passage et lorsqu'elle tomba exténuée sur le lit de l'ourson, elle fut réveillée par trois ours en colère qui tentèrent de la tuer. Elle réussit à s'enfuir, mais on raconte que le père ours la traqua durant trois jours et trois nuits...
Cette mésaventure traumatisa Flore. Rejetée depuis sa naissance sans personne pour se soucier d'elle, sans personne pour lui tendre la main pour la guider, elle perdit foi à tout jamais en l'humanité et grandit avec cette idée que tous les hommes ne valaient pas mieux que ces ours sans cœur. Des années plus tard, on lui donna le surnom de "Boucle d'Or", parce que ses talents de traqueuse valaient son pesant d'or. Elle devint en effet mercenaire au service de tous ceux qui pouvaient s'offrir ses services. Chasseuse hors pair, elle ne ratait jamais sa cible. Ne vous fiez jamais à un sourire d'ange ou à de jolies boucles blondes, qui sait ce qui peut se cacher derrière…
೨ This was my life... Wasn't it ?
CHAPTER 1: FROM THE HELL THAT WE'RE IN, ALL WE HAVE IS FADING AWAY Dans le monde des contes, quand la terrible malédiction fut lancée en 1984 par la Méchante Reine Regina avec son souhait de voir tout le bonheur des uns et des autres s’effondrer, la petite Flore devenue une superbe jeune femme de vingt ans ne vit rien venir. Victime d’hallucinations depuis quelques temps à cause d’une potion magique, Boucle d’Or était sur le point de tuer un innocent qu’elle avait pris pour le Papa Ours qui jadis l’avait traumatisé étant enfant. Elle était prête à tirer une flèche de son arc quand le ciel s’assombrit soudainement d’un épais nuage de fumée lançant des éclairs. Elle se retrouva transportée dans notre monde moderne comme les autres personnages de contes avec de tous nouveaux souvenirs, une toute nouvelle identité et une toute nouvelle vie…
A Storybrooke, Ornella Curl à la chevelure d’or eut une enfance et des parents bien différents de sa vie de conte. La malédiction lui permit de croire qu’elle avait eu la vie d’un enfant unique, aimé et choyé par un adorable couple qui l’avait adoptée quand elle n’était qu’un nourrisson, et qui avait déjà un petit garçon bien à eux. Contrairement à sa vie précédente, Ornella pensait qu’elle avait jouit d’une éducation hors pair et qu’on lui avait enseigné de bonnes valeurs. Cependant, dans cette vie en apparence parfaite et complètement fabriquée, il y avait un « mais » : ses parents lui ont toujours caché son adoption. Lorsque ces derniers le lui avouèrent, cette nouvelle fut l’effet d’un électrochoc pour Ornella qui changea radicalement…
CHAPTER 2: BECOMING ELLA En effet, son entourage ne la reconnu bientôt plus. La jeune fille modèle et posée fit place à une petite effrontée qui n’avait pas froid aux yeux. La cohabitation avec ses parents adoptifs devint même impossible. Elle les fuyait comme la peste, et commença à avoir de mauvaises fréquentations impliquées dans de petites affaires louches, des trafics en tout genre sans grande gravité. Mais Ornella n’allait pas se contenter de ces simples petits profits. Elle voulait quitter le domicile de ses parents et avoir son propre logement. Pour cela, elle se mit à dealer des stupéfiants dans les coins les plus sombres et les plus reculés de la ville de Storybrooke pour gagner plus d’argent et devint rapidement connue dans le milieu. Avec sa chevelure blonde, son visage angélique et sa vingtaine d’année, elle n’éveillait aucun soupçon. C’était la marque de fabrique d’Ornella Curl, que l’on appela seulement "Ella" par la suite, comme un nom de code. Mais cette période de deal allait bientôt cesser…
CHAPTER 3: SO YOU FALL DOWN A HOLE. THAT'S ONE PLACE WE BOTH KNOW Arrivée presque tous les soirs au comptoir du Rabbit Hole, que ce soit par plaisir ou simplement pour faire affaire, Ella finit par avoir un bon feeling avec le patron. Elle lui confiait ses désirs d’indépendance et des moyens qu’elle utilisait pour y parvenir. Le patron lui disait que ce qu’elle faisait n’était pas bien, et Ella en était bien consciente, mais elle lui répondait que sortir de ce système était difficile. Il fallait quelqu’un pour lui tendre la main, mais Ella n'était pas le genre de fille qui croyait vraiment en l'humain. C’est ainsi que le patron du Rabbit Hole lui proposa son aide en lui offrant un poste de barmaid dans son enceinte afin qu’elle tire un trait définitif sur cette vie de brigand, ce qu’elle accepta avec joie. Ella put ensuite se loger à Storybrooke et vivre en toute légalité dans un modeste appartement non loin de son lieu de travail. Mais son passé de conte qu’elle ignore encore finit par la rattraper...
CHAPTER 4: SO... DO WE HAVE A DEAL? Bien qu’elle vécut alors une vie rangée et sans histoires, Ella n’eut rien perdu de sa curiosité d’antan, et son goût pour la manigance resta intact. Quittant souvent tard le soir, Ella eut déjà l’occasion de se retrouver au coin des ruelles les plus obscures de la petite bourgade, tapis dans l’ombre, à surprendre de mystérieuses conversations, à assister à d’étranges scènes. Au courant de tout ce qui eut pu se tramer quand la ville dormait encore paisiblement, elle restait sur ses gardes, guettant le moindre complot dans son dos. Si vous eûtes essayé de percer quelconque mystère, Ella eusse été prête à vous révéler les nombreux secrets qu’elle possédait, mais pour cela, votre offre se devait d’être généreuse, très généreuse… A cette époque, Ella croyait dur comme fer aux rumeurs qui chuchotaient que les habitants de Storybrooke venaient d'un autre monde… Et l’arrivée de l’intrigante Emma Swan n’allait que confirmer ses intuitions de chasseuse…
CHAPTER 5: SERVATIS A PERICULUM. SERVATIS A MALEFICUM Le temps commença à reprendre son cours à Storybrooke. Vingt-huit ans s’étaient écoulés sans qu’aucun habitant n’ait pris une ride, et voilà que les choses s’accéléraient : on apprit que l’enfant adopté par le maire de la ville, Henry Mills, était en fait celui d’Emma Swan, ensuite que le shérif Graham était décédé et que cette même Emma Swan allait le remplacer… Tout comme le jeune Henry Mills, Ella Curl ne mit qu’une fraction de seconde à comprendre que cette jeune femme blonde à la chevelure bouclée comme elle venait jouer un rôle très spécifique ici, à Storybrooke. Au fond d’elle-même, Ella connaissait la spécificité de ce rôle : les sauver tous. Cette idée commençait à faire son chemin dans la tête de notre Ella, surtout lorsqu’elle entendait Henry la désigner comme « la Sauveuse » à plusieurs reprises, mais que l’intéressée n’y croyait absolument pas... Ella en était certaine : elle allait être forcée d’y croire un jour, puisque l'année qui suivit son arrivée, les habitants de la ville trouvèrent un dragon caché sous les fondations de la bibliothèque. Celui-ci réussit à s'échapper et à s'inviter au mariage le plus attendu de l'année où presque toute la ville était conviée pour l'évènement. Qui l'eut cru ? Personne, dans ce monde ramenant tout à la rationalité. Bien que le dragon terrorisa la plupart de l'assemblée qui était présente, il subsistait des visages qu'Ella croisait dans la foule, et qui curieusement, n'avaient pas l'air d'être si surpris ou apeurés... Même si elle-même faisait partie des gens en panique, Ella savait bien que Storybrooke n'était pas un endroit comme les autres, et par dessus tout, n'était pas dirigé par un maire comme les autres... Tandis que l'incompréhension régnait sur la ville, Ella commençait à comprendre : les secrets, les échanges énigmatiques qu'elle marchandait à des prix fous prenaient alors tout leur sens. Et dire que le Daily Mirror faisait passer cela pour une "plaisanterie" ou une hallucination collective, quand on savait que la presse est sous le contrôle de la mairie... Non, il n'y avait aucune rationalité possible ici, Emma Swan devait se rendre à l'évidence qu'elle était bien la personne qu'ils attendaient tous, et en effet, la malédiction fut bel et bien rompue par le baiser d’un véritable amour qu’elle donna à son fils Henry dans le coma.
Tout comme les autres habitants de Storybrooke, le passé de conte d’Ella revint alors faire surface dans sa mémoire. Tout ce qu’elle pensait avoir vécu ici n’avait été qu’illusion pendant tout ce temps, ce qui en fit une personne très tourmentée...
೨ This is who I am, now... Isn't it great ?
EPILOGUE: IMAGINATION. EVOLUTION. THE SOURCE OF THE TALE Ses pauvres parents trafiquants pendus sur ordre du Roi Maurice, ses douze frères et sœurs qui la considéraient comme un fardeau, son errance dans les bois de la Forêt Enchantée, son aventure dans la maison des trois ours… Tous les épisodes de sa vie de conte qui ont fait d’elle Flore, puis Boucle d’Or, se bousculaient dans sa tête, et interféraient avec les évènements de sa vie Storybrookienne qui ont fait d’elle Ornella, puis Ella… La jeune femme à la cascade de boucles blondes se sentit un peu perdue entre ces différentes identités. Et la première chose à laquelle elle pensa fut « Et la famille ours ? Avait-elle été elle aussi touchée par la malédiction ? » Ella allait vite connaître la réponse…
Elle en fut bouleversée, mais forcée de constater que Papa Ours et Maman Ours n’étaient autre que ses parents adoptifs à Storybrooke qui l’avaient considérée comme leur propre fille durant tout ce temps. Quant à leur petit garçon, Petit Ours, il avait grandi à ses côtés, et tous deux se considéraient comme de véritable frère et sœur jusqu’à ce qu’Ella ne tourne mal et qu’elle ne quitte leur foyer sans se retourner.
Dans la Forêt Enchantée, Boucle d’Or avait eu tellement peur d’eux par le passé... et eux avaient été si bons, si… ‘‘humains’’ pour Ella à Storybrooke. Ella leur devait sa nouvelle vie. Grâce à eux, elle n'était plus une pauvre orpheline. Elle avait trouvé une vraie famille pour l’élever correctement et l’aimer. Cette vérité, aussi dure qu’elle soit, la touchait au plus profond d’elle-même. Elle ressentait le cruel besoin de les voir et de leur parler de ses sentiments. Ella ne le savait pas, mais la petite famille ours ressentait la même chose qu’elle, mais celle-ci n’osait plus faire le premier pas vers elle après tout ce qu’il s’était passé.
Presque aussitôt après que la malédiction soit levée, Ella prit son courage à deux mains pour aller frapper à la porte de leur maison qui avait jadis été la sienne. Mais cette fois-ci, elle n’allait pas pénétrer chez eux comme une voleuse. Elle venait leur dire qu’elle était désolée pour tout et les remercier pour tout le bien qu’ils avaient fait pour elle dans cette vie-ci, ce à quoi le père ours répondit qu’ils l’auraient de toute façon fait dans l’autre monde, si seulement ils avaient pu se comprendre…
En effet, il y a bien longtemps, quand la famille ours fut revenue à leur petite maison dans les bois et qu’ils réveillèrent Boucle d’Or couchée dans le lit de Petit Ours, celle-ci prit peur et s’enfuit pensant qu’ils voulaient la tuer. Mais c’était en réalité tout le contraire : les trois ours cherchaient à communiquer avec cette jolie petite fille blonde, mais n’y parvenaient malheureusement pas, n’étant pas doté de parole comme les humains… Le père ours la traqua bien trois jours et trois nuits, comme les légendes le content, non pas pour la tuer, mais dans le but de la retrouver pour lui offrir un toit et à manger, car elle semblait en avoir grandement besoin. Dans sa fuite, la petite Boucle d’Or avait laissé tomber un collier sur son chemin. Le père ours s’en était emparé et voulait simplement le lui rendre. Il sortit l’objet de sa cachette qui avait survécu au voyage pour le montrer à Ella qui était maintenant émue jusqu’aux larmes à l’écoute de ce récit. Il avait gardé ce collier pendant tout ce temps… Toute la petite famille se pressa alors autour d’elle pour une étreinte collective. Ella se rendit alors compte elle avait trouvé sa fin heureuse dans ce monde, et ce grâce à une malédiction initialement lancée en vue de détruire le bonheur de chacun… Mais désormais, un autre danger les guettait tous à Storybrooke : le retour de la magie.
Dans le monde des contes, bien que celle-ci fût omniprésente dans la forêt, Boucle d’Or n’a jamais été confrontée à la magie en tant que telle, et n'a jamais possédé de pouvoirs. En revanche, elle en connaît bien la puissance et le prix à payer, surtout si elle est entre de mauvaises mains. Si quelqu’un parvenait à faire venir la magie dans ce monde, qui sait ce qu’il adviendrait d’elle et de sa famille. Peut-être seraient-ils tous transportés à nouveau dans la Forêt Enchantée et la famille ours reprendrait son apparence d’avant… Ainsi, dans l’intérêt de tous, il ne vaut mieux pas que la magie fasse son retour ici, et si quelqu’un tentait de faire en sorte que cela se produise, Ella l’en empêcherait à coup sûr...