Les derniers petits bijoux que j'ai pu lire, ce sont les Kushiel. Tellement que j'en suis venue à acheter l'édition reliée en cuir - c'est pour dire. Ces romans sont adressés à un public averti, je préfère le préciser. L'histoire relate les aventures d'une servante de la maison de la nuit *chuchote* une prostituée dans un univers alternatif à notre monde actuel. La géographie reste la même, mais la politique est différente : leurs pays fonctionnent toujours avec un système de royauté. L’héroïne va donc devoir se faire sa place parmi ses consœurs -la profession est respectée, régulée et même popularisée dans leur société- tout en démêlant les intrigues qui se créent parmi les différentes maisons qui rêgnent. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Je terminerais seulement par dire que le style de l'auteur est excellent, et que c'est l'une des meilleures traductions que j'ai pu lire. D'ordinaire je ne me serais pas forcément orientée sur ce genre de bouquin, mais j'ai toujours dis qu'un bon auteur pouvait me vendre n'importe quelle histoire. Et là, c'est tout à fait le cas.