Once upon a Time...
೨ This is not a fairytale... Or is it ?
Chapitre 1
Il était une fois, en plein hiver, quand les flocons descendaient du ciel comme des plumes et du duvet, une reine qui était assise et cousait devant une fenêtre qui avait un encadrement en bois d’ébène, noir et profond. Et tandis qu’elle cousait négligemment tout en regardant la belle neige au-dehors, la reine se piqua le doigt avec son aiguille et trois petites gouttes de sang tombèrent sur la neige. C’était si beau, ce rouge sur la neige, qu’en le voyant, la reine songea :
- Oh! Si je pouvais avoir un enfant aussi blanc que la neige, aussi vermeil que le sang et aussi noir de cheveux que l’ébène de cette fenêtre !
Bientôt après, elle eut une petite fille qui était blanche comme la neige, vermeille comme le sang et noire de cheveux comme le bois d’ébène, et Blanche-Neige fut son nom à cause de cela. Mais la reine mourut en la mettant au monde. (Blanche-Neige – Les frères Grimm)Dévasté par la mort de son épouse bien-aimée, le Roi Léopold fut seul pour élever son unique enfant. Il prit son rôle de père très au sérieux. Il vouait à son enfant une véritable passion et ne cessait de lui répéter qu’elle ressemblait énormément à sa mère et qu’elles étaient, ensemble, les deux plus belles femmes que le royaume ait pu connaître. Durant de nombreuses années, le Roi Léopold fut contraint de trouver une épouse, mais absolument aucune ne convenait car il tenait à ce que cette femme soit douce pour s’occuper de Blanche-Neige. Durant les dix premières années de sa fille, il lui enseigna absolument tout ce qu’elle devait savoir. Blanche-Neige était une enfant des plus obéissantes qui écoutait son père avec la plus grande des attentions.
Ce quotidien changea lorsqu’un jour, le cheval de la demoiselle s’emballa pour partir au galop alors que le cortège royal traversait le pays. La petite princesse pensait que ce jour-là fut le pire de sa vie mais elle était très loin d’imaginer qu’elle rencontrerait son pire cauchemar. Une cavalière la sauva en rattrapant sa monture pour la calmer et cette cavalière n’était autre que Régina.
Le Roi Léopold crut trouver en Régina la femme parfaite et idéale pour s’occuper de Blanche-Neige et celui-ci la demanda en mariage. Régina fut contrainte d’épouser le Roi car sa mère, Cora, avait accepté pour elle cette union alors qu’elle en aimait un autre. Finalement, le mariage entre le Roi Léopold et Régina eut lieu et durant près de huit ans, la belle-mère de Blanche-Neige s’occupa de cette dernière comme si c’était sa propre fille, mais qui aurait cru que tout ceci n’était qu’une mascarade ? Absolument personne…
Vers les dix-huit ans de la princesse, le Roi revint avec le Génie d’Agrabah afin de le présenter à Blanche-Neige. Régina, une fois de plus, se sentit délaisser face à l’admiration que portait le Roi Léopold pour sa fille et avec le Génie, ils mirent au point un plan afin de tuer le roi… Jamais le chagrin de Blanche-Neige ne fut aussi grand que lorsqu’elle apprit cette terrible nouvelle, se retrouvant ainsi seule avec sa belle mère qu’elle soupçonnait déjà jalouse d’elle et de la façon dont le peuple l’adorait. La princesse dut s’enfuir et ce avec l’aide du Chasseur qui l’aida malgré l’ordre qu’il avait reçu de Régina qui était de la tuer et de lui rapporter son cœur.
Chapitre 2
Une fois hors d’atteinte, Blanche-Neige trouva d’abord refuge chez la grand-mère du Chaperon Rouge. Cependant, la princesse lui demanda de l’appeler Margaret, puis finalement Mary, avouant de ce fait qu’elle était recherchée par la Reine. Des événements étranges avaient lieu dans le village : un loup causait des ravages et les pertes étaient nombreuses. La princesse décida d’aider le Chaperon Rouge dans sa quête du loup. Une fois les choses réglées, Blanche-Neige reprit sa route et c’est là qu’elle fit la rencontre de celui qui deviendrait l’homme de sa vie, mais à ce moment là, elle croyait en tout, sauf à l’amour. Voleuse à ses temps perdus, et pour survivre, la princesse échafauda un plan pour s’emparer des bijoux que transportaient un carrosse royal qui passait dans la forêt. Elle ne s’attendait pas à ce qu’on la poursuive mais alors même que le Prince James pensait l’avoir attrapée, Blanche-Neige réussit à s’enfuir à nouveau pour mieux se faire attraper plus tard, dans un filet. Le Prince désirait récupérer un seul et unique bijou qui était la bague de sa mère. Mais la princesse l’avait déjà vendu aux trolls. Sous la menace d’être livrée à la Reine, Blanche-Neige accepte de se rendre au pont des Trolls afin de récupérer cette bague. Après une négociation chaotique, ils réussirent à récupérer cette bague et le Prince James avait, à présent, de quoi passer au doigt de sa fiancée, la Princesse Abigail. Leur chemin se sépare et Blanche-Neige peut ainsi continuer sa route.
Cependant, elle ne réussit pas à oublier sa rencontre avec le Prince James, celui qu’elle s’évertuait à appeler Charmant. Il était clair qu’elle était tombée sous son charme et apprendre de la bouche de son amie le Chaperon Rouge qu’il allait épouser la Princesse Abigail sous peu, la dévasta un peu. Tout du moins, pas si peu que ça étant donné qu’elle rencontra Rumplestilskin afin de trouver un remède à son chagrin car elle voulait oublier Charmant. Celui-ci accepta en échange d’une mèche de cheveux de Blanche-Neige. L’échange n’étant pas particulièrement immense, elle accepta et il lui offrit une fiole de potion. Mais alors qu’elle s’apprêtait à la boire, une colombe lui apporta un message de la part du Prince James qui souhaitait qu’elle le rejoigne au palais tout en lui avouant son amour pour elle. Avec plusieurs illusions en tête, Blanche-Neige se rendit donc au château afin de rencontrer Charmant. Sauf qu’à son arrivée, elle est arrêtée et envoyée en prison dans les sous-sols du château. Là-bas, elle y fait la rencontre de Grincheux qui lui raconte pourquoi il est là. Ils semblaient être coincés là pendant un bon bout de temps jusqu’à ce qu’un nain n’arrive, répondant au prénom de Furtif. Ce dernier libère aussi Blanche-Neige. S’échappant, Furtif rencontra la mort et la Princesse sauva Grincheux en menaçant de tout faire flamber. C’est alors que le Roi George demande à lui parler en tête à tête. Celui-ci lui demande de mentir à James afin qu’il puisse se marier comme prévu et sous la contrainte, Blanche-Neige dût mentir, prétendant ne pas partager ses sentiments. Puis, comme à son habitude, elle s’en alla sans regarder derrière elle malgré les larmes qui menaçaient de couler.
Chapitre 3
La Princesse rejoignit les Sept Nains en deuil suite à la mort de leur huitième frère. Grincheux lui promit de l’aider à surmonter la peine qu’elle ressentait et lui conseilla de ne pas boire la potion. N’ayant nulle part où aller, Blanche-Neige s’installa dans leur chaumière. Elle n’écouta pas les conseils du nain et but la potion que Rumplestilskin lui avait donnée. C’est uniquement quand Grincheux lui a annoncé que le Prince James avait annulé son mariage sauf que Blanche-Neige n’eut aucune réaction, oubliant ainsi Charmant.
Suite à la potion avalée, le comportement de la Princesse changea et elle devint agaçante et agressive envers ceux qui l’avaient recueilli. Grincheux fit appelle à Jiminy Cricket pour la raisonner et Blanche-Neige affirma que la potion n’y était pour rien. Pour elle, la Reine avait gâché sa vie et elle dût admettre que ce n’était pas une raison pour faire vivre la vie dure à ses amis. C’est à cet instant là qu’elle décida de tuer la Reine, la source de tous ses malheurs. Le soir même, la jeune femme soutira des informations d’un des gardes de Régina et apprit que cette dernière allait se rendre vers le château d’été. Blanche-Neige se revêtit de l’armure du garde après l’avoir assommé. Grincheux la retrouva pour l’arrêter et lui proposer de trouver Rumplestiltskin afin de lui rendre son état normal. Cependant, ce dernier encourage la princesse et la muni d’un arc et de flèches. Déçu de son attitude, le nain refusa de l’accompagner.
Alors qu’elle allumait un feu dans la forêt, Blanche-Neige fut rejointe par James qui l’embrassa dans l’espoir de faire renaître ses souvenirs. Mais au lieu de quoi, elle l’assomma pour l’attacher ensuite contre un arbre. Lorsque Charmant reprit ses esprits, il tenta à nouveau de convaincre la jeune femme qu’elle l’aimait, mais cette dernière lui affirma ne plus se souvenir de lui et lui annonça qu’elle allait tuer la Reine. Là encore, James protesta, mais elle le défia en lui demandant d’assister au spectacle. Le lendemain, elle suivit le cortège depuis la forêt, pointant une flèche en direction de la Reine. Au moment où Blanche-Neige décocha la flèche, le Prince surgit de nulle part et se la prit dans l’épaule. James lui jura être prêt à tout pour éviter qu’elle ne sombre dans la noirceur. Munie d’une poussée d’adrénaline, elle l’embrassa et se souvint enfin des sentiments qu’elle nourrissait pour lui. Cependant, les gardes du Roi George arrivèrent et s’emparèrent de James afin de le ramener au château. La princesse lui jura de le retrouver.
Un nouvel objectif naquit pour Blanche-Neige. Elle alla présenter ses excuses aux nains et leur annonça qu’elle désirait partir aux secours du Prince. Ces derniers la soutinrent et se préparèrent à l’accompagner. Cependant, ils ne seront pas les seuls à accompagner la princesse car le Chaperon Rouge et sa grand-mère les rejoignirent afin de les aider à libérer James. Ils prirent donc tous la direction du château du Roi George. Le Chaperon, partie en éclaireur, leur annonça que Régina s’était rapprochée du souverain. De nouveaux alliés se joignirent au petit groupe : les fées.
Chapitre 4
Le petit groupe prend le château en assaut, assomment des gardes et des soldats. Blanche-Neige se rend en prison et elle aperçoit James à travers le miroir de la Reine : il est emprisonné dans son palais. A nouveau, la jeune femme promet de lui venir en aide mais Régina les interrompt et lui demande de la rejoindre là où tout à commencer afin de négocier. Racontant la requête de sa belle mère à ses amis, la Princesse se rend aux écuries de l’ancienne demeure de la Reine où celle-ci l’attend. Cette dernière lui fait bien comprendre qu’avoir tué le roi n’a pas suffit à assouvir sa soif de vengeance et lui tend une pomme empoisonnée. C’est la seule façon pour Blanche-Neige de sauver James et celle-ci mord dedans, s’effondrant immédiatement après…
Découverte peu de temps après par les nains, le Chaperon Rouge affirme qu’elle est morte. Les Sept Nains créèrent un cercueil en verre où ils la placèrent. James, libéré suite à la mort de Blanche-Neige, vint lui rendre un dernier hommage en l’embrassant. Sauf que le baiser eut pour effet de la ramener à la vie. Le prince la demanda en mariage. Demande que la Princesse accepta immédiatement, puis ils décidèrent de récupérer le Royaume Enchanté. Après avoir repris le contrôle du Palais Royal, Blanche-Neige et James se marièrent dans la grande salle, mais c’était sans compter l’interruption de Régina qui interrompit la cérémonie, certifiant qu’elle allait se venger et empêcher toutes les fins heureuses. Le couple continua leur cérémonie, essayant de ne pas penser aux paroles de l’ancienne Reine.
Blanche-Neige tomba enceinte quelques temps plus tard. Au fur et à mesure que les mois s’écoulèrent, la jeune femme commença à craindre les paroles de Régina et décida d’aller consulter Rumplestiltskin, enfermé dans une prison du palais. Le couple royal souhaitait s’assurer que leur futur enfant serait sauf. Comme toujours, le mage souhaita quelque chose en échange et cette fois-ci, c’était le prénom de l’enfant. La Reine accepta et Rumplestiltskin lui apprit que sa belle-mère désirait les envoyer dans un monde où ils vivront tous sans amour, mais que seul leur enfant à naître pourrait les sauver lors de sa vingt-huitième année. Un marché étant un marché, Blanche-Neige lui révèle prénom de sa future fille : Emma.
Il fut convenu que la jeune femme serait enfermée dans une armoire magique qui les protégerait de la malédiction. Cependant, alors que les effets du maléfices commencent à agir, l’accouchement débute. L’armoire, ne pouvant protéger qu’une seule personne, James décida d’y placer leur bébé. Des gardes de Régina pénétrèrent dans le château et quand Blanche-Neige retrouve James, celui-ci est mortellement blessé. Par désespoir, elle l’embrassa afin qu’il revienne à la vie, mais au lieu de quoi, il reste inconscient. Régina apparut, se réjouissant de sa réussite. Puis elle les envois tous dans ce lieu où ils vivront sans amour…
೨ This was my life... Wasn't it ?
Mary Margaret est une jeune femme de vingt-cinq ans, travaillant dans l’école primaire de Storybrooke. Cette jeune femme était une jeune femme sans histoire, qui ne faisait jamais parler d’elle. Tout du moins, pas jusqu’à ce que Régina Mills et Emma Swan n’arrivent à l’école pour lui demander comment Henry, le fils de Madame Le Maire, s’était retrouvé avec sa carte de crédit. Surprise, la jeune femme assure qu’elle ne savait absolument rien des agissements du petit garçon, et qu’il lui avait volé. Peu de temps après, Régina comprend que c’est elle qui a donné un livre de contes à Henry et Mary Margaret affirme qu’il était un enfant différent des autres qui avait besoin de laisser son imagination se développer. La jeune institutrice apprécie beaucoup le petit garçon et elle le laisse s’imaginer ce que bon lui semble.
Elle est aussi bénévole à l’hôpital. Elle dépose des fleurs aux chevets des patients avant d’aller veiller sur John Doe, un homme plonger dans le coma depuis longtemps. Tout du moins, aussi loin que ses habitants pouvaient s’en souvenir.
Mary Margaret fit la connaissance d’Emma grâce à Henry lorsque celle-ci l’emmène à l’école. Les deux femmes discutent de l’imagination du petit garçon et Mary Margaret lui apprend qu’il prétend qu’elle est Blanche-Neige. Curieuse de savoir qui est Emma dans le monde d’Henry, elle est vite déçue quand elle apprend qu’elle n’est pas dans le livre. Suite à l’arrestation de la mère biologique du garçon, Mary Margaret se laisse convaincre d’aller payer sa caution, mais aussi parce qu’elle lui fait confiance. La jeune institutrice éprouve des sensations bizarres envers Emma, mais elle ne saurait dire quoi exactement. C’est elle qui convainc la ‘nouvelle maman’ de rester pour le bien d’Henry.
Grâce à son bénévolat, elle emmena ses élèves à l’hôpital pour aider à leur tour et s’occuper des patients. Henry tint des propos assez étrange à propos de John Doe, lui affirmant qu’elle savait qui il était. Mary Margaret, persuadée de ne pas connaître cet homme, le répéta plusieurs fois au jeune garçon, mais celui-ci réussi à la convaincre de lui lire une histoire. Persuadée que lire cette histoire ne changera absolument rien au cours des choses, elle se rend à l’hôpital afin de prouver à Henry qu’il n’y avait aucun sort. Cependant, la soirée ne se déroula pas du tout comme prévu car, alors qu’elle lisait l’histoire à John Doe, celui-ci lui attrapa brusquement le poignet. Surprise, elle alerta les infirmières, mais on lui assura que tout ça ne devait être que le fruit de son imagination jusqu’à ce que, le lendemain, l’inconnu ait disparut.
En compagnie du Sheriff, Graham, d’Emma et d’Henry, ils se lancent à la recherche de John Doe. Mary Margaret le retrouve dans la rivière, à demi-conscient, et il est aussitôt transporté à l’hôpital. Elle y apprend que John Doe se prénomme en réalité David Nolan et qu’il est marié à Katherine. Une relation étrange s’installe entre David et Mary Margaret jusqu’à ce que celui-ci lui annonce qu’il choisissait Katherine après avoir donné des faux espoirs à la jeune institutrice. Cette dernière décide de l’oublier et de relever la tête, faisant comme s’il ne s’était jamais rien passé, prenant sur elle, une fois de plus. A présent, elle vit avec Emma, qui est devenue sa colocataire, et essaie de reprendre sa petite vie là où elle l’a laissé avant l’arriver de la mère biologique d’Henry.
Through the looking glass.